jeudi 20 janvier 2011

L'instituteur de Bailleul

A la mémoire de mes nombreux ancêtres instituteurs, et en souvenir de mon oncle Bill, le Jean, instit et secrétaire de mairie en Normandie, quand j'étais enfant.

                                                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Bailleul,  Orne, 1838.

François PELTIER, instituteur et secrétaire de mairie entreprend de dresser la table chronologique des actes contenus dans les registres paroissiaux de la ville depuis 1692

Archives départementales de l'Orne

3NUMECRP23/AC023


poète,
S'il a existé des registres antérieurs ils sont anéantis, 
et l'origine des anciens habitants se perd dans l'éternelle nuit des ans


historien,
Bailleul a vu naître Jacob de Bailleuil 1er, Roi d'Ecosse

[ L'origine normande de la Maison de Balliol est toujours l'objet d'une vive polémique,
 je renvoie le lecteur aux différents articles ici ou traitant la question.*]


visionnaire,
Toi qui dois me succéder, je t'invite de continuer soigneusement cette table,
afin que tes successeurs te fassent, comme j'espère que tu me feras.



[ S'il ne fut pas entendu par les maîtres d'école de sa ville, les relevés qu'établissent jour après 
jour de nombreux généalogistes partout dans le monde ne font-ils pas écho à sa supplique ? ]

et pédagogue 
Il est dans ces registres, surtout au commencement du premier volume, des années dont les premiers actes ont été inscrits à la fin du registre précédent, ainsi en les consultant, on trouvera plutôt les actes datés du commencement d'une année sur l'année qui précède.



[ admirable user's guide n'est-il pas ? ;-) ]


De tout cela
je te sais gré François PELTIER

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


*ou encore pour les anglophones 

3 commentaires:

David a dit…

C'est super comme découverte!
Et ça date de 1838? On dirait presque le travail d'un instit' de la IIIème République.
En tout cas, ça doit aider pour les recherches!

Clément a dit…

Très sympa ce M'sieur Peltier !

Lulu archive Availles a dit…

Quel précieux document et quel bel hommage à ce pédagogue !
A bientôt !